Écho

« Ce matin là, je suis arrivé(e) en avance, il me tardait, c’est si long… si douloureux… Mais comment va-t-il m’accueillir aujourd’hui ? 17 jours depuis la dernière fois… une éternité !
J’ai peur, peur de sa réaction, peur de perdre ce lien si fragile… Il est si petit. Deux heures… c’est si peu et sans autorisation de sortie… Et après ? Il va repartir avec eux. Que vont-ils lui dire sur moi ?
Je n’ai rien à faire ici, je ne suis pas comme les autres, je ressens de l’injustice, je me sens jugé(e), pointé(e) du doigt, le mauvais parent.
Qui sont ces gens autour de moi, qu’ont-ils fait ? La police est venue la dernière fois… Je n’ai rien à voir avec eux »

Le Point Rencontre est un lieu tiers de soutien, d’écoute apportés au parent en difficulté dans le lien avec l’enfant et inversement… L’utilisation d’objets, de supports de jeux variés servent de médiateurs et favorisent l’expression de la colère, le toucher, la coopération…
La présence d’intervenants qualifiés (Éducateurs Spécialisés, psychologues…) se veut rassurante, contenante, tout en étant, selon le positionnement des structures, à distance ou encadrante.

De nombreux témoignages relatés en médiation, montrent la difficile acceptation du parent contraint de voir son enfant dans ce lieu imposé. La décision posée par le magistrat se veut avant tout sécurisante pour l’enfant. Elle jette malgré elle, de facto, l’opprobre sur le parent et ses proches (les grands-parents, le ou la compagne…) pour lesquels le jugement pèse comme une mesure punitive. Ce sentiment est difficile à contenir, ravivé par l’atmosphère de ce lieu neutre, où selon l’organisation, les visites s’entrecroisent parfois dans un tumulte étourdissant pour le parent comme pour l’enfant.

Cet espace demeure parfois la seule alternative possible au maintien ou à la reprise du lien. La mesure échoue parfois, contrainte par le silence, la fermeture de l’enfant, voire son absence, ou la difficile adaptation du parent.

Les transitions en début et fin de visites lorsque sources de conflit, peuvent également participer à annihiler les petits pas alors construits.

A ces effets, la dimension systémique invite ici le Point Rencontre à voir la médiation comme soutien du travail effectué, sorte de relais, de continuum d’une parenthèse encore trop figée dans son seul champ d’intervention. La collaboration de ces deux espaces doit favoriser une approche constructive, où la relation parentale s’étudie par le médiateur, en regard croisé avec les avancées ou blocages relevés en Point Rencontre.

Articles recommandés