...prévenir et réguler

Face aux premiers signes de tensions ou de souffrance relationnelle au travail
Lorsque les mots sortent du cadre professionnel et commencent à porter atteinte à l’intégrité des personnes
Avant que le stress, la fatigue, la colère n’aboutissent à des situations d’épuisement, de dépression, de démotivation ou violence

...apaiser les tensions

Dans un climat de travail dégradé
Au sein d’un même collectif de travail, face à une situation devenue ingérable du point de vue cognitif, affectif et comportemental.
Dans des situations de « harcèlement moral »
Isolement, discrimination, brimades, stigmatisation, face à des comportements abusifs avec déséquilibre des forces en présence.

...analyser les pratiques

Face à une emprise organisationnelle
Quand les pratiques peuvent être qualifiées de dysfonctionnantes. Exemples : charge de travail excessive, degré d’exigences très élevé, perte d’autonomie, pressions pour adhérer aux valeurs et normes de l’entreprise…
Face aux problématiques liées au public
avec lequel le collectif travaille
Quand la pression est trop forte ou lorsqu’il devient nécessaire de penser, élaborer, faire évoluer sa pratique, individuellement et collectivement.

...faciliter les choix

Dépasser les clivages
Lorsque la polarisation groupale et la cristallisation des positions freine le processus de décision.
Mettre en mouvement la créativité
Lorsque la capacité collective de réflexion s’essouffle ou s’efface derrière le carcan des fonctions et des rôles désignés.
